Dépannage des pannes du serveur HCL Notes
Résumé: Si vous êtes confronté à des problèmes de plantage du serveur HCL Notes, vous devez trouver des techniques de dépannage avant de perdre des données importantes. Dans le blog suivant, nous vous avons montré des moyens de résoudre le problème de plantage du serveur HCL Notes. Il existe également une alternative que vous pouvez utiliser pour accéder à vos données NSF, que nous discutons en détail ci-dessous.
HCL Lotus Notes est un client de courriel basé sur le bureau qui stocke les données de la boîte aux lettres dans un fichier NSF. C’est un logiciel de courriel et de collaboration d’entreprise qui vous permet de gérer efficacement vos données et vos feuilles de calcul et d’organiser vos flux de travail. Cependant, son efficacité est discutable en raison de certaines limitations, notamment à cause des “pannes de serveur”. Vous pouvez résoudre ce problème manuellement à l’aide de solutions logicielles.
Malgré ces inconvénients, Lotus Notes parvient à organiser et à maintenir un flux de travail en ligne/hors ligne réussi. En plus, Lotus Notes est d’une compatibilité impressionnante avec ses versions précédentes et peut gérer tous les éléments de la boîte aux lettres d’une version à l’autre. Il est facile d’utiliser la première version dans la dernière version sans avoir à convertir ou à réécrire quoi que ce soit.
Cependant, le client de courriel basé sur le bureau ne cesse de se bloquer en raison de problèmes de serveur. Si vous êtes également confronté à des pannes de serveur HCL Notes, ce blog est fait pour vous. Nous vous fournirons des méthodes de dépannage pour résoudre les pannes du serveur HCL Notes.
Le serveur HCL Notes se bloque : Problèmes et solutions
Les pannes de serveur sont assez fréquentes avec HCL Notes. Vous trouverez ci-dessous les causes des pannes de serveur et la manière de les résoudre :
- Le serveur HCL Notes se bloque lorsque vous mettez à jour l’index de la base de données : Il arrive parfois aux utilisateurs de HCL Lotus Notes que le serveur se bloque lors de la mise à jour de l’index de la base de données. Dans ce cas, l’utilisateur doit procéder comme suit pour résoudre le problème de plantage du serveur HCL Notes :
Solution : Exécutez la tâche updall [elle gère les index de vue et les index de texte intégral de la base de données] sur la base de données avec l’option -r pour réparer un index de base de données corrompu. Comment procéder :
Load Updall [filename] -rCopy Code
L’exécution de la tâche Updall peut prendre beaucoup de temps dans le cas d’une base de données volumineuse. Si vous ne spécifiez pas de nom de base de données, la tâche Updall peut également prendre beaucoup de temps, car elle doit être exécutée pour l’ensemble de la base de données sur le serveur.
Si la tâche de mise à jour ne résout pas le problème, vous devez procéder comme suit :
- Créez une copie de la base de données endommagée et donnez-lui un nouveau nom.
- Supprimez la base de données originale corrompue.
- Supprimez la base de données corrompue [originale].
- Renommez maintenant la base de données copiée [à partir de l’original] au nom du fichier original.
- Redémarrez le serveur.
- La tâche du routeur est à l’origine du blocage du serveur : Dans de nombreux cas, une panne de serveur peut se produire dans HCL Notes lorsque vous effectuez une tâche spécifique. Dans la plupart des cas, vous pouvez identifier la tâche à partir de l’écran de panne ou du fichier journal NSD [Notes System Diagnostic], qui est l’un des principaux outils de diagnostic pour la suite de produits Lotus Domino. Cependant, si le plantage est lié à la tâche du routeur, il se peut qu’il y ait un problème avec la fonction MAIL.BOX.
Solution : Suivez les étapes pour dépanner la tâche du routeur :
- Renommez d’abord le fichier MAIL.BOX.
- Redémarrez maintenant le serveur pour créer une nouvelle MAIL.BOX, car le serveur peut créer automatiquement une nouvelle MAIL.BOX.
- Vous devez copier les messages de l’ancienne MAIL.BOX et les coller dans la nouvelle MAIL.BOX.
Les mesures ci-dessus ne font que résoudre le problème du plantage du serveur HCL Notes.
- Le serveur Domino OS/2 se bloque : Si le serveur OS/2 tombe en panne, vous recevrez les messages [similaires] suivants :
Trap 000C Erreur de traitement interne à la position #nnn:nnn
Trap 000D CS=nnnn IP=nn xxxxx
CSLIM = nnnnn
Solution : Des problèmes OS/2 ou des pilotes de réseau défectueux peuvent être à l’origine de la panne du serveur. Dans ce cas, vous devez prendre note des adresses, les signaler correctement à votre administrateur réseau, puis redémarrer le serveur.
La solution ci-dessus pour le plantage du serveur HCL Notes peut vous aider à résoudre les problèmes de plantage du serveur HCL Notes. Cependant, gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas de solutions permanentes car les problèmes peuvent réapparaître à tout moment dans le futur. Par conséquent, la meilleure option serait de déplacer les fichiers NSF et les données de Lotus Notes vers Outlook pour un meilleur accès et une gestion plus facile de vos données. Cependant, le transfert de vos données Lotus vers Outlook n’est pas facile car Outlook et Lotus Notes stockent leurs données dans des formats de fichiers différents et ne sont pas compatibles l’un avec l’autre. C’est là que l’outil puissant et avancé Stellar Converter for NSF peut être d’une grande aide pour convertir vos fichiers NSF en fichiers PST.
Pour plus d’information : Notes HCL – Le serveur ne répond pas
Qu’est-ce que Stellar Converter for NSF ?
Stellar Converter for NSF est un outil DIY [Do it Yourself] permettant de migrer votre fichier NSF de Lotus Notes vers plusieurs autres formats tels que PST, EML, RTF, HTML et PDF. Le plus grand avantage que vous pouvez tirer de la conversion de vos données est que même si vous avez des difficultés à accéder à vos données Lotus Notes, vous pouvez toujours y accéder dans Outlook ou Office 365.
Avantages de l’utilisation de Stellar Converter for NSF
Le Stellar converter for NSF offre plusieurs avantages. En plus de convertir vos fichiers NSF en PST et autres formats, vous pouvez également bénéficier des avantages suivants avec cet outil :
- L’outil soutient toutes les versions de HCL Lotus Notes.
- Il n’y a pas de limite de capacité pour les fichiers. Vous pouvez convertir des fichiers NSF de n’importe quelle capacité.
- Vous pouvez enregistrer vos données NSF converties dans de nombreux autres formats.
- Vous pouvez utiliser la fonction de prévisualisation améliorée pour sélectionner les données NSF à migrer.
- Avec la version Technician de l’outil, vous pouvez déplacer vos fichiers NSF de Lotus Notes directement vers Office 365.
- Vous pouvez convertir plusieurs fichiers NSF à la fois.
- Fonction de recherche facile pour des fichiers NSF spécifiques.
Comment utiliser Stellar Converter for NSF ?
Pour convertir un fichier NSF en PST ou dans un autre format [spécifié] à l’aide de Stellar Converter for NSF, suivez le guide étape par étape donné ci-dessous :
- Téléchargez Stellar Converter for NSF et installez le programme.
- Lancez l’outil et cliquez sur “Parcourir” pour sélectionner les fichiers NSF. Si vous ne connaissez pas le chemin du fichier NSF sur votre système, vous pouvez utiliser “Rechercher”.
- Une fois les fichiers sélectionnés, le programme extrait le fichier et affiche le contenu. Sélectionnez ensuite les éléments que vous souhaitez convertir et cliquez sur le bouton “Convertir”.
- Vous pouvez sélectionner le format de fichier dans lequel vous souhaitez enregistrer vos fichiers NSF convertis dans le champ “Enregistrer sous”. Sélectionnez également le bureau où vous souhaitez enregistrer les fichiers convertis.
- Vous pouvez voir l’état d’avancement et le temps estimé pour terminer la tâche.
- Dès que les fichiers sont enregistrés dans le bureau sélectionné, vous recevez le message “Conversion réussie“.
Conclusion
HCL Lotus Notes peut parfois être ennuyeux en raison de pannes de serveur. Le problème peut être résolu grâce à certaines techniques de dépannage des pannes de serveur HCL Notes, mais il ne s’agit pas d’une solution permanente au problème de panne qui peut survenir à l’avenir. Par conséquent, vous pouvez transférer vos données NSF de Lotus Notes vers d’autres clients de courriel comme Outlook pour un meilleur accès et une meilleure fonctionnalité. Pour faciliter cette tâche, vous pouvez prendre l’aide de Stellar Converter for NSF qui peut convertir vos fichiers NSF en PST et autres formats.