Comment récupérer les données d’une matrice RAID 5 endommagée ?
Résumé: Dans ce blog, vous apprendrez la meilleure façon de récupérer les données d'une matrice RAID 5 endommagée. Nous avons compilé des informations sur le RAID 5, y compris une vue d'ensemble du RAID 5 et les raisons des défaillances du RAID 5. Nous avons également expliqué comment vous pouvez récupérer les données qui y sont stockées à l'aide d'un outil de récupération RAID. Obtenez l'outil dès maintenant en cliquant sur le bouton de téléchargement ci-dessous !
Le RAID (Redundant Array of Independent Disks) est une technologie permettant de virtualiser le stockage des données. Le RAID combine plusieurs disques physiques en une seule unité afin de tirer parti de la redondance des données, d’une meilleure capacité de performance et d’une plus grande fiabilité. Le niveau RAID varie en fonction du nombre de disques durs et est désigné par des noms alphanumériques spécifiques allant de 0 à 10. Ces nombres indiquent le niveau respectif de la matrice. Plus le nombre de matrices RAID est élevé, mieux vous êtes protégé contre les disques logiquement endommagés, les défaillances de disques, les erreurs de lecture irrécupérables (URE) et d’autres problèmes.
RAID 5 : une vue d’ensemble
RAID 5 est la solution de stockage la plus robuste de tous les niveaux RAID. Il se compose normalement d’au moins trois disques durs. Cependant, il peut également fonctionner avec jusqu’à 16 disques. Les blocs de données restent répartis sur tous les disques (striping). Un disque contient une somme de contrôle de parité de toutes les données des blocs. Les informations de parité ne sont pas stockées sur un disque spécifique. Elles sont également réparties sur tous les disques, c’est-à-dire qu’elles servent de sauvegarde pour tous les autres disques. Si l’un des disques subit un dommage logique, les données des autres disques restent en sécurité et vous pouvez facilement les récupérer à l’aide d’un outil de récupération de données RAID.
Quelles sont les causes d’endommagement du RAID 5 ?
Bien que le RAID 5 présente une bonne tolérance aux pannes, il peut être logiquement endommagé par des attaques malveillantes, un formatage accidentel, la suppression de fichiers, une configuration incorrecte du système ou une corruption, etc. Dans un scénario où l’un des disques durs tombe en panne, les données resteront disponibles sur les autres disques en raison de la parité. Si des disques durs supplémentaires sont disponibles pour la matrice, ils remplaceront automatiquement le disque dur endommagé. C’est pourquoi il est considéré comme le niveau de certitude RAID le plus courant car il offre une meilleure protection des données que le RAID 0 (striping) et le RAID n°1 (mirroring).
D’autres raisons contribuent à endommager le RAID 5 :
- La défaillance simultanée de plusieurs disques à la fois.
- Reconstruction d’une matrice RAID 5 avec un disque défaillant
- Configuration non logiquedu volume RAID
- Dysfonctionnement du contrôleur raid
- Endommagement du contrôleur RAID
- Coupure de courant inattendue / surtension
- Virus ou attaque malveillante
Récupération des données d’une matrice RAID 5 logiquement endommagée
Tous les contrôleurs et configurations RAID sont différents. Vérifiez les disques durs et remplacez le disque dur défectueux par un nouveau. En cas d’attaque de virus, de corruption, de formatage ou de suppression de fichiers, vous pouvez récupérer les données de la matrice RAID 5 endommagée à l’aide d’un outil de récupération de données RAID tel que Stellar® Data RecoveryTechnician. Ce logiciel est très facile à utiliser peut récupérer des documents perdus ou supprimés, des photos, des vidéos, des fichiers audio, des courriels et bien plus encore à partir de disques RAID. Il peut extraire efficacement les volumes RAID logiques perdus ou formatés. Il peut détecter les paramètres RAID critiques et reconstruire un RAID virtuel pour récupérer les données d’une matrice RAID 0, RAID 5 & RAID 6 endommagée, cassée ou défaillante.
Suivez les étapes indiquées pour remettre les données en place :
Téléchargez, installez et exécutez le logiciel Stellar® Data Recovery.
a. Sélectionnez “Tout” dans l’écran “Que restaurer” pour spécifier les données que vous souhaitez remettre. (Voir figure n°1)
Image1 : Sélectionner tout Sélectionner ce que vous voulez remettre
b. Sur l’écran “Reconstruire à partir de“, sélectionnez l’option “Reconstruction RAID” (voir Figure 2).
Figure 2 : Sélection de la récupération de données RAID
c. A l’invite suivante, sélectionnez tous les paramètres disponibles dans le RAID d’origine. (Voir figure 3)
Figure 3 : Sélection des paramètres disponibles dans le RAID d’origine
d. Vous avez la possibilité de remettre le RAID en état. Scannez et remettez les données sous la forme accessible et enregistrez les données restaurées à l’emplacement souhaité.
e. Une fois que vous avez remis les données d’une matrice RAID 5, vous pouvez reconstruire la matrice.
Quels sont les avantages de l’utilisation de l’outil de récupération des données RAID ?
- Qu’il s’agisse d’un RAID matériel ou d’un RAID logiciel sans contrôleur matériel, un outil de récupération de données peut extraire les données efficacement. L’outil utilise des algorithmes puissants pour faire correspondre automatiquement les modèles et reconnaître les paramètres RAID. Il crée une image du disque pour une récupération rapide et sûre des données.
- Le logiciel est capable de reconstruire un RAID portable même si les paramètres de la configuration RAID sont inconnus. Après avoir coché la case “Ne sait pas” et spécifié les valeurs possibles pour l’ordre de parité, la taille des bandes, le délai de parité et plus encore, il reconstruit le RAID.
- Avec ce programme, vous pouvez même récupérer des partitions perdues ou non découvertes sur des disques Windows et des volumes RAID. Vous pouvez utiliser la fonction “Le disque est introuvable” pour récupérer les données. Si vous ne pouvez pas voir le volume RAID après la reconstruction, sélectionnez le disque dur physique et analysez-le pour trouver et analyser le volume.
Existe-t-il un moyen de récupérer les données d’une matrice RAID 5 avec 2 disques défectueux ? Quelles sont les possibilités ?
La configuration d’une matrice RAID fournit certainement une redondance suffisante des données et augmente la performance des données. Il arrive que plusieurs disques durs d’un RAID 5 tombent en panne ? Comment les données peuvent-elles être récupérées dans une telle situation ?
La première chose à faire est de récupérer les données du RAID 5 et de reconstruire le RAID avec la même configuration, puis de télécharger les données sur le RAID 5 reconstruit. Lisez ce guide sur la récupération des données d’un RAID 5 avec 2 disques durs défectueux.
Conclusion
Récupérer les données d’une matrice RAID 5 défaillante peut s’avérer un véritable défi. Quelles qu’en soient les raisons, une matrice RAID 5 peut être endommagée ou tomber en panne à tout moment, entraînant une perte de données. Vous pouvez essayer de remplacer le disque défectueux ou de reconstruire le RAID pour récupérer les données. Cependant, étant donné que la reconstruction d’un RAID nécessite un niveau d’expertise élevé et que tous les utilisateurs de RAID ne sont pas familiarisés avec ce processus, la méthode la plus sûre pour la récupération des données consiste à utiliser un outil de récupération de données RAID efficace, tel que Stellar® Data Recovery Technician. Ce logiciel permet non seulement de récupérer les données d’une matrice RAID 5 endommagée, mais aussi de reconstruire un RAID portable.